Présidente du jury
Grimpeuse et écrivaine, Stéphanie Bodet voit dans l’escalade un geste poétique et un apprentissage de la vie. Championne du monde de bloc en 1999, elle se tourne ensuite vers l'exploration des grandes parois rocheuses qu’elle raconte avec philosophie dans Salto Angel (2008) et À la verticale de soi (2016).
Le mot de la présidente
du Festival
« J’ai toujours été fascinée par la variété des motifs qui nous mettent en route. Défis sportifs, soif de savoir ou simple besoin d’ouvrir un peu plus grand nos yeux et nos poitrines, les prétextes pour s’éloigner de nos bases sont nombreux.
Un festival de films est l’occasion d’en approfondir quelques-uns et de s’apercevoir peut-être que le voyage débordera bien souvent nos ambitions de départ. L’imprévu n’est-il pas l’ami fidèle de l’aventure ? En chemin, souvent, on découvre que les rencontres les plus belles sont les plus inattendues ; ce que nous n’espérions pas nous émeut et grave en nous les souvenirs les plus précieux.
« Un voyage se passe de motifs » écrivait Nicolas Bouvier, cet écrivain- voyageur qu’un rien attirait. Il savait se fondre, jusqu’à disparaître, pour laisser place à ce qu’il contemplait. Se faire œil, se faire oreille. Une image s’ajoute à une autre et une histoire naît à l’écran ou sur le papier.
J’espère que ce Festival nous permettra de rejoindre cet esprit d’enfance. L’enfant s’étonne et ne se lasse jamais. Voyager, par la terre, par les mers ou les airs, c’est regagner cette candeur. C’est aussi témoigner, parfois s’indigner mais sans cesser cultiver un émerveillement simple face à la vie. En somme, c’est prêter une attention extrême.
Faire de cette attitude son passe-temps favori offre une formidable occasion de dilater l’instant, joyeusement, en dépit des tempêtes qui émaillent la grande Histoire et nos vies si fragiles. »
Membres du jury
Guillaume Néry détient le record du monde d’apnée en poids constant. Loin du sport-performance, il pratique aujourd’hui une apnée artistique et esthétique. Par la chorégraphie, la photo et l’écriture, il sensibilise sur la fragilité du monde sous-marin.
La capitaine Sophie Galvagnon devient à 26 ans la plus jeune femme à commander des expéditions polaires. Experte de la navigation dans les glaces et la cartographie des zones inexplorées, elle développe des navires adaptés aux environnements extrêmes.
C’est la 3e fois que Mathieu Le Lay vient au Festival. En 2019, le réalisateur obtient le prix de la réalisation pour "In the Starlight". Baignés par les lumières naturelles, ses films racontent des histoires sur l'interaction entre l'homme et la nature.
Les prix
Le grand prix du Festival
Le coup de cœur de Terres d’Aventure
Le prix de l’aventure
Le prix de la réalisation
Le prix du public
Les animateurs
Daniel Fiévet est la voix de l’aventure et du voyage sur RadioFrance. Son émission Le temps d’un bivouac se fait l’écho des explorateurs du monde depuis plus de 10 ans. Il produit aussi le podcast Naufragés : une histoire vraie, qui conte des aventures de survie, fraîchement parues en 2024 dans Naufragés - Histoires vraies.
Journaliste pendant 15 ans sur France Info, conférencière et enseignante à Sciences Po, Edwige Coupez explore les terrains de la transition écologique, de l’écologie de soi, de la santé et du sport. C’est en 2003 qu’elle commence à s’intéresser à l’aventure. En 2024, elle publie son premier roman, J’avais oublié la légèreté.
Géologue et géographe de formation, Stéphane Niveau est guide en montagne et en milieu polaire depuis une vingtaine d'années. Directeur de l'Espace des Mondes Polaires Paul-Emile Victor jusqu'en 2023, expert polaire pour Terres d'Aventure, il a co-scénarisé la BD Paul-Emile Victor, La soif d'aventure, parue en 2024.