GTA, de Larche à Menton par le GR5
Quatrième tronçon de la GTA et fin d'une belle aventure pour ceux qui auront eu le privilège et la chance d'effectuer l'intégralité du Léman à la Méditerranée. Des hauteurs alpines, cette étape vous transporte jusqu'à la vallée des Merveilles avant de retrouver les altitudes plus basses au doux climat méditerranéen. La Grande Bleue vous attend, alors ne traînez pas trop devant la Madone de Fenestre ou au Pas du Diable...
- Quatrième et dernière étape de la Grande Traversée des Alpes françaises
- Le bien-être provençal après les ambiances alpines
- Deux choix d'hébergements : en dortoir ou en chambre double
- Le transport de vos bagages chaque jour
- La possibilité de faire l'intégrale de la Grande Traversée des Alpes
Les niveaux du voyage
Niveau physique
plus de 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 800 à 1000m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Larche - Bousieyas
Après avoir laissé vos sacs à l'auberge du Lauzanier à Larche (le matin avant 9h30), vous partez pour le vallon du Lauzanier aux portes du parc national du Mercantour. Montée par un sentier agréable pour rejoindre le lac du Lauzanier, avant une montée un peu plus raide jusqu'au col. Magnifique point de vue, à partir du col de la Cavale, sur la Tinée et les massifs environnants. Descente dans les hautes vallées des Alpes Maritimes par le col des Fourches et le magnifique promontoire du mont des Fourches. Vous rejoignez ensuite la route de la Bonnette Restefond, où vous rencontrez des vestiges poignants de la ligne Maginot. Etape à Bousieyas, premier hameau de cette haute vallée.
Note : si vous arrivez en train à la gare de Montdauphin-Guillestre, vous pouvez demander le transfert en supplément depuis la gare jusqu'à Larche (voir le tarif dans "Complément d'information tarifaire").
- 6h
- 1100 m
- 1000 m
Isola 2000 - Boréon
Après un transfert matinal à la station d'Isola 2000, vous rejoignez le col de la Mercière (2342m). Descente puis traversée au-dessus de l'ancien village de Mollière jusqu'au col de Salèze. En fonction des conditions et de votre forme, crochet possible par le lac Nègre. Descente en Vésubie jusqu'au village de Boréon.
- 6h
- 490 m
- 1090 m
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
Boréon - La Godolasque
Au départ de Boréon, vous remontez la vallée en direction du lac de Trécolpas pour passer le pas des Lardes (2448m) dominé par le Gelas, plus haut sommet du Mercantour. Descente vers les hospices de la Madone de Fenestre où vous passez à proximité de la fruitière de la vacherie de la Madone. Remontée du vallon du Poncet pour rejoindre la Baisse des lacs puis les 5 lacs des Prals avant de remonter jusqu'à la Baisse des Prals. Belle descente jusqu'au fond de la vallée de la Godolasque, au Relais des Merveilles.
Note : si cette étape vous paraît trop longue, il est possible de prévoir un transfert entre Boréon et la Madone de Fenestre pour réduire l’étape (voir rubrique "Complément d'information tarifaire").
- 7h30
- 1550 m
- 1520 m
Godolasque - refuge des Merveilles
Aujourd'hui, vous montez la vallée de la Godolasque jusqu'au lac de la Fous et le refuge de Nice qui le domine. Vous portez avec vous les affaires pour le soir. Du refuge de Nice, montée à la Baisse Basto pour rejoindre la célèbre vallée des Merveilles et ses gravures rupestres ; vous apercevrez celles qui jouxtent le GR. Une enfilade de lacs vous enchante au beau milieu de ce paysage minéral, typique de cette vallée chargée d'histoire. Descente jusqu'au refuge des Merveilles où vous passez la nuit.
Option plus directe : possibilité d’aller plus directement au refuge sans passer par la vallée des Merveilles. Dénivelé +950m, 5h de marche.
Note : attention vous n’aurez pas accès à vos bagages ce soir-là. Vous devez donc prévoir les affaires dans votre sac à dos du J4 au matin au J5 après-midi.
- 6h30
- 1350 m
- 790 m
Refuge des Merveilles - Camp d'Argent
Par une multitude de lacs et le Pas du Diable vous quittez cette vallée des Merveilles. Changement de paysage à partir de là, vous traversez plusieurs cols de moyenne altitude au beau milieu des alpages à moutons. Au col du Raux, vous montez allègrement vers le petit plateau d'Authion dominé par une redoute, haut lieu d'affrontement lors de la Seconde Guerre mondiale. De l'Authion, première ouverture sur la mer par beau temps. Descente jusqu'à la micro-station de ski de Camp d'Argent.
- 5h30
- 650 m
- 1000 m
Camp d'Argent - Sospel
Une magnifique journée en crêtes vous attend aujourd'hui. Vous rejoignez Sospel par le mont de Ventabren et celui de Mangiabo. Une vue régulière sur l'embouchure du Var et la périphérie de Nice s'offre à vous. Belle descente sur Sospel où vous passez votre première nuit dans un vrai et charmant village le long de la Bévéra.
- 7h
- 1050 m
- 1750 m
Sospel - Menton
Pour cette dernière journée, il faudra rester en condition, une belle journée de rando vous attend ! Tout d'abord une montée vers le col de Razel (1032m) par un sentier, souvent pavé, au milieu d'anciennes bergeries en ruine. Vous croiserez à coup sûr un troupeau de brebis ou de chèvres du Rove, véritables témoins de votre arrivée en Provence. La végétation devient feuillue et odorante... châtaigniers, érables et romarin sont vos compagnons de route. Vous profitez du col du Berceau (1050m), le dernier, pour prendre votre pique-nique en dominant la baie et le port de Menton avant de descendre vers Menton où vous récupérez vos bagages. Fin des prestations.
- entre 6h et 6h30
- 950 m
- 1450 m
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté
Vous serez hébergés en dortoir dans des gîtes d'étape et refuges confortables, rénovés, avec douche chaude tous les soirs.
Bousiéyas : nuit en gîte
Boréon : nuit en gîte
La Godolasque : nuit en relais
Vallée des Merveilles : nuit en refuge
Camp d'Argent : nuit en gîte
Sospel : nuit en auberge
Version chambre de deux :
Selon, les disponibilités, possibilité de surclassement en chambre double, sauf au refuge de la vallée des Merveilles (J4). (Draps et serviettes non fournis)
- Code voyage : FRAL219 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Montagne
Itinérant
plus de 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 800 à 1000m
Bien choisir le niveau de votre voyage
7 jours de marche
Avant 9h30 à l'auberge du Lauzanier à Larche si vous arrivez en voiture.
Si vous arrivez à la gare de Montdauphin-Guillestre, nous pouvons vous donner rendez-vous à 8h00 pour effectuer un transfert jusqu'à Larche (voir le tarif dans "Complément d'information tarifaire" ; à réserver obligatoirement à l'inscription).
Altitude des hébergements : 1800m en moyenne.
Altitude maximale de passage : 2800m.
Dénivelé positif : 900m par jour en moyenne.
Durée moyenne des étapes : 5h à 7h30 par jour.
Nature du terrain : sentiers et terrains variés faciles de moyenne montagne. Les sentiers sont bien marqués, vous serez souvent au-dessus de l'étage de végétation, donc peu de passages en forêt.
Dans le Mercantour, certains passages se font en pierriers.
Vous serez hébergés en dortoir dans des gîtes d'étape et refuges confortables, rénovés, avec douche chaude tous les soirs.
Bousiéyas : nuit en gîte
Boréon : nuit en gîte
La Godolasque : nuit en relais
Vallée des Merveilles : nuit en refuge
Camp d'Argent : nuit en gîte
Sospel : nuit en auberge
Version chambre de deux :
Selon, les disponibilités, possibilité de surclassement en chambre double, sauf au refuge de la vallée des Merveilles (J4). (Draps et serviettes non fournis)
En fin d'après-midi à Menton.
A Menton, vos sacs seront déposés à l’hôtel que vous aurez réservé pour la nuit (communiquez-nous les coordonnées de l’hébergement à la réservation).
Si vous ne dormez pas à Menton, les frais de dépose et de consigne à Menton (en principe à hôtel Lemon) seront de 10€ par sac.
Séjour en demi-pension.
La nourriture est soignée, la plupart du temps vos plats seront préparés à base de produits locaux.
Pour les pique-niques : vous pouvez les demander sur place la veille à chaque hébergement ou les souscrire en option lors de votre réservation.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ nous vous remettons un road book spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
• Transfert de Bousieyas à Isola 2000 inclus le J2 au matin.
• Possibilité de réserver un transfert le J3 entre Boréon et La Modane pour réduire l'étape (voir rubrique "Complément d'information tarifaire").
• Si vous choisissez l'option "transport des bagages", votre bagage est acheminé par un véhicule d’étape en étape. Dans le cas où le transport des bagages n’est pas possible dans un hébergement du séjour, vous porterez vos affaires personnelles pour un soir. Vous retrouverez vos bagages le jour suivant.
Les bagages sont limités à un seul bagage par personne, identifié avec les étiquettes fournies par nos soins. Le nom du responsable du dossier devra apparaître sur l’étiquette. Le poids de chaque bagage ne devra pas excéder 15 kg.
Sur cet itinéraire, les taxis qui transportent vos bagages effectuent de longs trajets pour contourner les massifs. Afin de limiter l'impact carbone de ces déplacements, nous avons choisi de mutualiser ces trajets en favorisant un départ à jour fixe, le dimanche.
Note : nous pouvons vous proposer un départ un autre jour de la semaine, moyennant un supplément (voir rubrique "Complément d'information tarifaire").
• En train
Gare d'arrivée : Montdauphin Guillestre
> Train de nuit direct jusqu'à Montdauphin-Guillestre : 11h de trajet depuis Paris gare d'Austerlitz ; environ 5 trains par semaine.
>Train de jour : accès en TGV jusqu'à Valence : 2h30 de trajet depuis Paris gare de Lyon ; 5 trains directs par jour en moyenne.
Puis TER Valence - Montdauphin-Guillestre : 3h30 de trajet ; 2 trains directs par jour en moyenne.
>Pour rejoindre Larche (point de départ du séjour) depuis la gare de Montdauphin : transfert en option avec supplément (à réserver à l'inscription).
Gare de départ : Menton
> Retour jusqu'à Paris gare de Lyon : 7h de trajet depuis Menton avec 1 correspondance à Nice ; 8 trajets par jour en moyenne (TER puis TGV).
• En voiture
Pour aller à Larche. Depuis Gap, vallée de l'Ubaye prendre direction Barcelonnette puis col de Larche (frontière italienne). Le village de Larche se situe 5km avant le col, l'auberge du Lauzanier est à la sortie du village.
Parking gratuit et non gardé à proximité de l'auberge.
Pour le retour en fin de séjour, transfert possible de Menton à Larche : consulter le complément d'information tarifaire (nous prévenir à votre inscription).
Un carnet de voyage vous sera envoyé après réception du solde (dans le mois qui précède votre date de départ).
Des documents complémentaires peuvent être remis directement sur place. Spécialement conçus pour ce circuit, ils sont composés d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos randonnées en toute liberté.
Peu de possibilité de transport en commun pour revenir à gare de Montdauphin-Guillestre ou à Larche le dernier jour.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
1 sac de voyage qui contient les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée.
Transporté par le véhicule, vous le retrouvez le soir à votre hébergement (sauf le J4).
Prendre un sac souple de préférence. Le poids de ce sac ne doit pas dépasser 10 kg. Nous vous demandons de respecter ce poids limité.
Un protège-sac ou des sacs poubelles pour protéger vos affaires de la pluie à l’intérieur de votre sac sont recommandés.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5l de préférence)
• Des guêtres (facultatif)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Des vivres de course
Pour le pique-nique : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
Prévoir 1 drap de sac (même pour les chambres de 2), les gîtes sont équipés de bonnes couvertures ou couettes.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
Le formulaire d’assurance qui vous a été remis lors de votre inscription si vous avez souscrit l’assurance proposée par Terres d’Aventure ou les coordonnées de votre assurance personnelle.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Climat montagnard : amplitudes thermiques maximum. Frais le matin, chaud en journée par beau temps. Il n’est pas rare de voir des épisodes neigeux au cours de l’été.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, plus de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
À faire exigeant mais magiquesatisfait
Nous recommandons cette randonnée dans le Mercantour. Magique exigeant !
Alain, -
Mercantoursatisfait
Magnifique trek, avec paysages très diversifiés, des Alpes avec de multiples lacs dans le Mercantour jusqu'aux Préalpes calcaires qui plongent dans la mer. Je suis fasciné par l'abondance du gibier, facile à observer dans le parc du Mercantour. J'ai beaucoup apprécié d'avoir des piques-niques diversifiés, au lieu des sandwichs habituels...
Nicolas,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage