Rando dans le Simien et à Lalibela

(34) EthiopieVoyage en groupe

Partant d'Addis, nous nous rendrons aux châteaux de Gondar puis rejoindrons le Simien où, durant trois jours, nous explorerons ces hauts plateaux magnifiques et isolés de tout. Les montagnes du Simien se dressent telle une monumentale forteresse cernée d'à-pics vertigineux, formant ainsi les paysages spectaculaires les plus méconnus d'Afrique. Après une étape à Axoum pour découvrir les ruines de la ville ancienne, nous terminerons par la visite de Lalibela et ses onze églises monolithiques taillées dans la roche. Un voyage combinant la célèbre route historique et une randonnée accessible au plus grand nombre sur une montagne classée patrimoine mondial par l'Unesco.

Mabrouk, conseiller voyage à Paris
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Paris
  • La visite des châteaux de la cité impériale de Gondar
  • 3 jours de rando sans difficultés sur les hauts plateaux du Simien
  • Axoum et les ruines de la ville ancienne
  • La Jérusalem noire, Lalibela, et ses 11 églises monolithiques
Contactez-nous au 02 543 95 60 ou par
Jour par jour

Vol pour Addis-Abeba

Vol de nuit pour Addis-Abeba.

  • en avion

Addis-Abeba : découverte de la ville - Gondar (vol)

Arrivée à Addis-Abeba ("Nouvelle fleur" en amharique), capitale située sur un plateau d'une altitude comprise entre 2300 et 2600m, particularité qui lui vaut d'être la capitale la plus élevée d'Afrique et la quatrième au niveau mondial. Découverte de la ville : visite du musée national dont la pièce maîtresse est bien sûr le squelette (ou du moins sa réplique) de Lucy, dinknesh ou "la merveilleuse" pour les Ethiopiens. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport et vol pour Gondar (2200m), capitale de l'Ethiopie du XVIIe au XIXe, et ville phare de la région Amhara ; elle détient un riche patrimoine architectural, dont la cité impériale.

  • en hôtel

Gondar - Debré Berhan Sélassié - Gondar

Visite de l'église Debré Berhan Sélassié, "mont de la lumière de la Trinité", une ancienne et très célèbre église éthiopienne orthodoxe puis visite des châteaux des rois de Gondar dont celui de l'empereur éthiopien Fasilidès. La ville fortifiée de Fasil Ghebbi regroupe à l'intérieur d'une enceinte de 900m : palais, églises, monastères, bâtiments publics et privés d'un style très particulier, marqué d'influences indiennes et arabes, et métamorphosé par l'esthétique baroque transmise au Gondar par les missionnaires jésuites.
En fin d'après-midi, visite d'un village Falasha. Les Falashas (exilés en amharique) ou Beta Israël (maison d’Israël en hébreu), terme jugé moins péjoratif par les intéressés, sont les Juifs d’Ethiopie. Leur origine est controversée. Certains affirment qu’ils descendent de Menelik, fils du roi Salomon et de la reine de Saba. D’autres prétendent qu’il s’agit de la tribu de Dan, l’une des 10 tribus perdues d’Israël.
Retour à Gondar.

  • entre 2h30 et 3h
  • en hôtel

Gondar - parc national du Simien : Debark - camp de Sankaber (3250m)

Départ pour le parc national du Simien, après les formalités au village de Debark, randonnée vers le camp de Sankaber au bord de l'escarpement, à travers les pâturages. Rencontre avec les premiers babouins geladas, ces singes possèdent une épaisse fourrure qui ressemble à une crinière et qui leur vaut l’appellation de singe lion. Installation au camp.

Parc national du Simien :
Une érosion massive au cours des ans a formé sur le plateau éthiopien un des paysages les plus spectaculaires du monde, avec des pics, des vallées, et des précipices atteignant jusqu'à 1500m de profondeur. Le parc est le refuge d'animaux extrêmement rares, comme le babouin gelada, le renard du Simien ou le walia ibex, sorte de chèvre qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

  • entre 2h et 2h30
  • sous tente
  • Minibus, entre 3h et 3h30 , 110km

Camp de Sankaber - cascade de Jinbar - camp de Chenek (3620m)

Rando, sans grandes difficultés, jusqu'à la cascade de Jinbar, nous marchons le long de l’immense escarpement puis nous descendons jusqu’à la cascade. En chemin, magnifiques panoramas sur la vallée en contrebas et les sommets alentour, et observation des colonies de babouins geladas.
Retour au camp de Sankaber et court transfert au camp de Chenek (3620m). L'après-midi, rando en bordure de l’escarpement qui nous permettra peut-être de surprendre les walia ibex. Les vues splendides de toute cette falaise seront une récompense de tous les instants avant de rejoindre les bruyères arborescentes et le camp de Chenek. Très beau campement avec vue pour un coucher de soleil wagnérien.

  • entre 4h et 4h30
  • sous tente

Camp de Chenek - Debark

Encore des ibex et des familles nombreuses et pacifiques de babouins geladas pour accompagner notre dernière balade, vue somptueuse sur les sommets alentours comme le mont Bwahit qui culmine à 4430m. Transfert retour sur le petit village de montagne de Debark et son marché permanent.

En option : selon les conditions climatiques (impossible par temps de brouillard), possibilité de faire l'ascension du mont Bwahit (4430m), le second sommet des montagnes du Simien. Très beau point de vue sur le Ras Dashen (4620m), le 1er sommet d'Ethiopie. Rando de 5h A/R.

  • entre 2h30 et 3h
  • en hôtel

Debark - Axoum et les ruines de la ville ancienne

Transfert pour Axoum. Tout le long de la nouvelle route, nous découvrons des paysages inédits : baobabs du Tegueze, canyons immenses.
Découverte des ruines de la ville ancienne d'Axoum qui marquent l'emplacement du cœur de l'Éthiopie antique, lorsque le royaume d'Axoum était l'État le plus puissant entre l'Empire romain d'Orient et la Perse. La ville d’Axoum, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1980, était la capitale de ce royaume connu pour son commerce de tissus, d’encens et de bijoux. Les ruines massives, qui datent du Ier au XIIIe siècle, comprennent des obélisques monolithiques de plus de 20m de haut, des stèles géantes de 4 à 15m de haut, des tombes royales et les ruines de châteaux anciens. Longtemps après son déclin politique vers le Xe siècle, les empereurs d'Éthiopie vinrent se faire couronner dans cette ville. En fin d'après midi, randonnée d'une heure vers la colline de St Pantaleon pour assister au coucher du soleil sur les hauts plateaux du Tigré. Retour à Axoum, installation à l'hôtel.

  • 2h
  • en hôtel
  • Véhicule, entre 6h30 et 7h , 290km

Axoum - Lalibela (vol)

Vol pour Lalibela (2400m) et visite du premier groupe d'églises monolithes l'après-midi.

Au cœur de l’Ethiopie, dans une région montagneuse, des églises médiévales monolithiques ont été creusées dans la roche. Leur construction est attribuée au roi Lalibela qui, au XIIe siècle, entreprit de construire une "Nouvelle Jérusalem" après que les conquêtes musulmanes eurent mis un terme aux pèlerinages chrétiens en Terre Sainte. Les églises n’ont pas été édifiées de manière traditionnelle, mais creusées dans la roche en blocs monolithiques. Dans ces blocs, on a ensuite dégagé des portes, des fenêtres, des colonnes, différents étages, des toits, ... Ce travail de titan a ensuite été complété par un vaste système de fossés de drainage, de tranchées et de passages pour les processions avec, parfois, des ouvertures vers des grottes d’ermites ou des catacombes.

  • en lodge
  • Véhicule, entre 0h30 et 1h

Lalibela et les onze églises monolithes

Le matin, rando dans les montagnes environnantes de Lalibela qui sont aussi le lit de nombreuses églises médiévales et nombreux monastères rarement visités à cause de leurs emplacements éloignés. Rando jusqu'au monastère Asheton Maryam, situé au-dessus de Lalibela sur le mont Abuna Yosef à une altitude de près de 4000 mètres. Les églises semi-monolithiques ont été taillées sur la face verticale de la falaise, et la qualité de la surface de la roche est plus rugueuse que la plupart des églises de Lalibela. Le monastère Asheton Maryam détient de nombreux trésors et un époustouflant panorama qui valent la peine d’être vus (visite facultative et en option).
L'après-midi, suite de la visite du deuxième groupe d'églises monolithes.

  • entre 3h et 3h30
  • en lodge

Vol Lalibela - Addis-Abeba - vol retour en France

Vol pour Addis-Abeba. Déjeuner puis visite du musée d'ethnologie, situé dans l'ancien palais de Haïlé Sélassié au cœur du jardin tropical de l'université d'Addis-Abeba, ce musée est l'un des lieux les plus intéressants de la ville. Ensuite nous découvrirons un atelier coopératif de poterie artisanale tenu par des femmes. Cette coopérative s’adresse à des personnes sans formation et en extrême difficulté. Elles créent de magnifiques poteries, soit traditionnelles (noires), soit plus au goût du jour avec des créations superbes qui ont fait leur renommée dans la capitale. En début de soirée, dernier dîner dans un restaurant traditionnel, soirée authentique ! Transfert pour l'aéroport et vol retour de nuit.

  • en avion

Arrivée en France

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Important itinéraire
    • LES ROUTES ÉTHIOPIENNES
      Les routes sont régulièrement en travaux afin d'améliorer le réseau routier qui évolue tout de même au fil des années. Les temps de transfert indiqués sont donnés à titre indicatif et ne prennent pas en compte les arrêts et les éventuels ralentissement dus à des travaux.

      Compte tenu de la spécificité de nos programmes, cet itinéraire vous est donné à titre indicatif car nous pourrons être amenés à le modifier en cas de nécessité, d’événements exceptionnels, d'impondérables humains ou techniques, inhérents à nos voyages. Aussi nous sollicitons votre compréhension et votre bonne humeur pour que ce voyage, qui demande un effort d'adaptation et d'acceptation des réalités locales, soit le vôtre.
    Autres idées
    Nos autres voyages en Ethiopie
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    4 nuits en hôtel (J2, J3, J6 et J7) , 2 nuits en bivouac (J4 à J5), 2 nuits en lodge (J8 et J9)

    Nuit du J2 et J3 : hôtel** à Gondar, hôtel confort standard, en chambre double, salle de bain privée, WIFI.
    J4 et J5 : Bivouac dans les lieux prévus par l'administration du parc. Dîner sous tente mess avec tables et tabourets. Couchage sous tente base double avec matelas mousse. Lieux équipés, par le parc, de WC sommaires et de point d'eau.
    J6 : hôtel à Debark, hôtel standard, en chambre double, salle de bain privée.
    J7 : hôtel à Axoum***, en chambre double, salle de bain privée, WIFI.
    J8 et J9 : lodge** confort à Lalibela, bungalow double avec terrasse ou balcon, salle de bain privée, WIFI.
    J10 : le retour se fait en vol de nuit.

    La catégorie des hôtels en Ethiopie ne reflète malheureusement pas leur niveau de service ou de confort et ne peut être comparée à la classification européenne. Terres d'Aventure ne sélectionne pas ces hôtels au nombre d'étoiles, mais selon leur emplacement, leur confort, leur accueil et leur service. Vous pourrez parfois faire face à des aléas d’hôtellerie (pression faible des douches, absence d'eau chaude, problème de connexion wifi, longueur du service des repas), aussi nous sollicitons votre compréhension et votre bonne humeur pour que ce voyage qui demande un effort d'adaptation et d'acceptation des réalités locales, soit le vôtre.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : ETH013 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (9 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Ethiopie et Zanzibar en Novembre 2019
      satisfait

      Ce voyage en Ethiopie nous a laissé une forte impression, le partage des randonnées en petit groupe, dans une nature magnifique, et la découverte de sites culturels et religieux incroyables nous a vraiment beaucoup plu. Notre guide accompagnateur a été très agréable, aux petits soins pour nous à chaque moment du voyage. Nous le remercions vivement.... Nous recommandons ce voyage à tous les voyageurs, curieux et en forme, désireux de se plonger dans un pays à l'histoire millénaire...c'est vraiment une culture à découvrir. Zanzibar a une histoire différente, et la présence islamique est pesante. La côte et l'hôtel choisi étaient magnifiques et nous avons apprécié ce petit séjour reposant

      Martine,
    • Ethiopie petite rando sur les hauts plat
      satisfait

      très beau voyage dans ce pays fantastique . Attention le trek en altitude 3000-4000 nécessite une bonne condition physique. Le format de notre séjour ,10 jours, est bien trop court, mais correspondait à nos contraintes calendaires.

      Jean-Michel,
    • Un pays à la culture millénaire et aux ...
      satisfait

      paysages majestueux, peu de touriste, un groupe restreint et un super guide ont fait de ces 11jours un moment inoubliable ! Très bonne équipe sur place et un merci particulier à notre guide Abay qui a su nous faire découvrir la magie de l'Ethiopie

      Emmanuelle,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées