La côte ouest en van, de San Francisco à Seattle
Etats-UnisVoyage sur mesureA bord de votre van, parcourez l'immensité des paysages qui composent la côte ouest des Etats-Unis. Surfez sur les crêtes et explorez quelques-uns des joyaux naturels du pays : les sequoia géants de Californie, les falaises de granite de Yosemite, le Lac Tahoe, les fumerolles de Lassen, la caldera de Crater Lake et les forêts luxuriantes du Mont Rainier.
- Choisir l'immersion à bord de votre van ou une version hybride entre van et hôtellerie
- Naviguer en kayak transparent sur les eaux limpides du lac Tahoe
- Explorer les sites d’exception de la côte ouest, de la Californie au Pacifique Nord-Ouest
- Parcourir la ville bohême de Portland à vélo avec votre guide local
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol à destination de San Francisco
Vol à destination de San Francisco.
A votre arrivée vers l'aéroport, transfert libre vers le centre-ville et installation à votre hôtel idéalement situé pour les deux prochaines nuits.
Selon vos horaires de vols, premières immersions dans cette ville légendaire.
- en hôtel
- Libre , 20km
San Francisco
San Francisco, joyau de la côte ouest américaine, est une ville qui invite à l'évasion. Nichée entre l'océan Pacifique et la baie scintillante de San Francisco, cette métropole légendaire déploie ses collines verdoyantes parcourues par les célèbres cable cars. Le célèbre Golden Gate Bridge, suspendu dans les brumes matinales, est bien plus qu'une prouesse d'ingénierie : c'est une porte qui semble ouvrir sur un autre monde.
On retrouve presque un peu d'Europe dans cette mégalopole américaine, dont le centre-ville est à taille humaine et accessible à pied.
En option : à 10h, rendez-vous sur le front de mer avec votre guide anglophone pour une escapade à vélo de 3h à travers le mythique Golden Gate Bridge et ses environs. Vous découvrirez la colline de Fort Masin, le quartier de la Marina, et terminerez par la pittoresque Sausalito avant de revenir sur Fisherman’s Wharf.
À San Francisco, chaque coin de rue révèle un trésor caché. Du charme bohème de Haight-Ashbury, où flottent encore les échos du "Summer of Love", aux ruelles colorées de Chinatown, le plus grand en dehors d'Asie. Fisherman’s Wharf est un lieu où le temps semble s’arrêter, avec ses marchés de fruits de mer, ses otaries jouant au soleil, et ses vues imprenables sur l'île mystique d'Alcatraz.
Il est possible de visiter la célèbre prison qui siège sur le rocher et d'en découvrir toutes les anecdotes.
Retour à votre hôtel le soir.
- en hôtel
- Libre
San Francisco - Parc national de Yosemite
Ce matin, un transfert privé avec chauffeur est prévu jusqu'à l'agence de location du van au sud de San Francisco.
Prise en charge de votre "maison sur roues" et route vers l'est en traversant la vallée centrale de Californie, l'une des régions agricoles les plus productives du monde. Le paysage est composé d'immenses vergers, de champs et de vignobles. Les routes sont souvent bordées de stands de fruits frais, de noix et de produits locaux ; idéal pour une pause.
Vous apercevez ensuite les contreforts de la Sierra Nevada à l'horizon. La route devient plus sinueuse et les montagnes se rapprochent. Les prairies et les terres agricoles cèdent place à des collines couvertes de chênes et de pins.
À l'approche du parc national de Yosemite, le paysage devient de plus en plus spectaculaire. Les montagnes se dressent en sommets granitiques, des cascades dévalent les falaises et une forêt dense annonce votre arrivée dans l'un des plus beaux parcs naturels des États-Unis.
Installation en camping pour deux nuits en bordure ouest du parc.
- en van
- Libre
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 290km
Parc national de Yosemite
Yosemite est un sanctuaire sauvage où chaque sentier est une invitation à l'aventure.
La vallée de Yosemite, dominée par El Capitan et Half Dome, défie grimpeurs et randonneurs, tandis que les cascades vous rafraîchissent de leur éclat. Les sentiers comme le Mist Trail offrent des défis vertigineux, où chaque pas vous rapproche des cascades grondantes de Vernal et Nevada Falls.
En poursuivant votre aventure, vous pénétrerez dans les bois anciens de Mariposa Grove, où les séquoias géants se dressent comme des colosses millénaires. Ces arbres, les plus grands du monde, semblent presque surnaturels. Marcher parmi eux, c'est fouler un sol sacré où chaque racine, chaque branche raconte une histoire vieille de plusieurs milliers d'années.
Glacier Point offre une vue à couper le souffle, récompense ultime après une ascension ardue. On y accède également par la route en haute saison, lorsqu'elle est libérée du manteau neigeux.
Retour à votre camping le soir.
- en van
- Libre
- Véhicule, entre 1h et 1h30 , 80km
Tioga Road - Mono Lake - Lac Tahoe
Cette journée vous mènera sur la route d'altitude de Tioga, l'une des routes les plus scéniques du pays.
Le secteur de Tuolomne Meadows servira de point d'accès à la Haute Sierra : un territoire sauvage qui attend d'être conquis. Ici, les lacs cristallins tels que Tenaya Lake reflètent les imposants sommets de granite. Les criques glaciaires et les prairies alpines cachent des trésors naturels que les plus intrépides découvriront.
Après une belle randonnée en territoire sauvage, vous redescendez vers une vallée semi-désertique de Californie orientale.
Au milieu siège le lac salé surréaliste de Mono Lake, vieux de plus de 760 000 ans ; il se distingue par ses eaux d'un bleu profond et ses formations de tuf, des tours calcaires qui surgissent de la surface comme des sculptures naturelles.
Vous longez ensuite la Sierra Nevada vers le nord afin de vous installer en camping pour deux nuits à proximité du Lac Tahoe.
- en van
- Libre
- Véhicule, entre 4h et 4h30 , 300km
Lac Tahoe
Situé à 1894 mètres d’altitude, le lac Tahoe occupe un bassin d’effondrement entre la chaîne montagneuse de la Sierra Nevada (Californie) et celle de la Carson (Nevada). Sa formation est due à un écoulement volcanique qui a obstrué la rivière Truckee. Les eaux de plusieurs rivières continuent d’alimenter le lac, régulé par un barrage distribuant l’eau vers les villes et les cultures.
Longez la rive est du lac et admirez le contraste entres les pins verts, les eaux cristallines du lac, les rochers granitiques et les montagnes recouvertes de forêts et de dômes enneigés.
Rejoignez le secteur nord-est du lac pour une balade en kayak transparent sur les eaux limpides du lac (activité incluse). Détente sur les bords du lac et pour les plus téméraires, baignade dans ses eaux fraiches.
Il est également possible de faire un tour guidé en VTT ou une croisière en voilier sur le lac (en option, nous consulter).
Profitez de la soirée pour arpenter les boulevards animés de South Lake Tahoe à la frontière entre la Californie et le Nevada. Du côté est de la "Stateline", de nombreux casinos à l'ambiance effervescente vous attendent.
Retour à votre camping pour la nuit.
- en van
- Libre
- Véhicule, entre 0h30 et 1h30 , 110km
Lac Tahoe - Lassen Volcanic National Park
Longez aujourd'hui la rive ouest du lac en débutant par un arrêt à la merveilleuse baie d'émeraude, ou Emerald Bay, une réserve naturelle très photogénique et l'un des sites les plus célèbres du lac.
Poursuivez vers le nord en direction du Parc National Volcanique de Lassen. Vous pouvez soit traversez la forêt nationale de Plumas ou la contourner par l'est et la ville de Reno notamment.
Explorez le parc national et ses nombreux sites hydrothermaux tels que Bumpass Hell et ses hectares de mares de boue bouillonnantes. La Devastated Area voisine est jonchée de débris volcaniques datant de la dernière éruption du Mont Lassen, dont le sommet offre de magnifiques panoramas sur la nature sauvage environnante. Un réseau de sentiers parcoure le parc entre forêts, prairies volcaniques, lacs et champs de lave.
Installation en camping en bordure du parc.
- en van
- Libre
- Véhicule, entre 4h30 et 5h , 380km
Lassen Volcanic NP - Klamath Falls
Levez le camp et reprenez la route à travers la forêt nationale de Lassen sur la Volcanic Legacy Scenic Byway.
Faites un arrêt à la grotte de lave souterraine de Subway cave lava tube, que vous pouvez parcourir armés de votre lampe frontale et d'une veste, car la température, comme la luminosité, descendent nettement sous la surface !
A quelques kilomètres se trouve également le point de vue de Hat Creek Rim viewpoint, qui offre une vue dégagée sur la large vallée et les volcans alentours, dont le Mont Lassen et le Mont Shasta.
Une seconde pause fraicheur vous attend quelques dizaines de kilomètres plus au nord : les cascades de Burney. Hautes de 40 mètres, les chutes furent déclarées "huitième merveille du monde" par le Président Roosevelt et classées parmi les plus belles cascades de Californie du Nord par le magazine National Geographic.
Poursuivez votre route vers le nord. Vous pouvez faire un crochet par le Lava Beds National Monument avant de franchir la frontière inter-états entre la Californie et l'Oregon.
Installation en camping pour la nuit à Klamath Falls.
- en van
- Libre
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 280km
Parc National de Crater Lake
Pour les "early birds", réveil aux aurores pour admirer le lever de soleil se refléter sur les eaux calmes du lac, niché au cœur de la gigantesque caldera du volcan.
Crater Lake, unique parc national de l'Etat, naquit sous les yeux des Amérindiens il y a 7 700 ans suite à une violente éruption ayant provoqué l'effondrement d'un haut sommet. Alimenté par la pluie et la neige, les eaux de son lac font partie des plus claires et des plus bleues du monde. C'est aussi le lac le plus profond des Etats-Unis et l'un des plus vierges de la planète.
Explorez-en tous les contours, entre route scénique autour du cratère et nombreuses randonnées sur les pics et dans les forêts environnantes. Il est aussi possible de réaliser une excursion en bateau sur le lac afin d'aller au plus près de l'"île du sorcier", un cône volcanique dépassant des eaux.
Installation en camping en bordure nord du parc national sur les rives d'un lac.
- en van
- Libre
- Véhicule, entre 2h et 2h30 , 180km
Umpqua National Forest - Bend
Devenez chasseurs de cascades au cœur de la forêt nationale : Slide Creek Falls, Toketee Falls, Watson Falls... Des chutes d'eau plus impressionnantes et pittoresques les unes que les autres ! Avant de prendre la route du Pacifique, découvrez l'un des autres secrets de ces terres volcaniques : ses sources chaudes.
Prenez ensuite la direction du sud et du Monument national volcanique de Newberry : parcourez les paysages lunaires de champs de lave, grottes volcaniques, caldera et forêts pétrifiées.
Le meilleur panorama du parc s'obtient après une randonnée relativement difficile qui conduit au sommet du pic Paulina, culminant à 2 435 mètres.
Faites un crochet par la forêt nationale de Deschutes et la cascade de Tumalo, chutant sur une trentaine de mètres parmi les falaises rocheuses et la végétation abondante.
Installation à Bend pour la nuit, petite ville bohême de l'Etat connue pour ses nombreuses microbrasseries.
- en van
- Libre
- Véhicule, entre 2h30 et 3h , 230km
Bend - Mont Hood
Découvrez deux parcs d'Etat aussi intimistes qu'éblouissants du centre de l'Oregon : The Cove Palisades et Smith Rock, un paradis pour grimpeurs. De multiples options de balades et randonnées sont possibles au sein des parcs, qui se profitent également de manière contemplative.
Traversez la réserve indienne de Warm Springs en direction du Mont Hood.
Détente, randonnées sur les contreforts du volcan, ou visite de Timberline Lodge (l'hôtel du film The Shining!), avant de rejoindre votre camping pour la nuit.
En option (nous consulter) : descendez la rivière de Deschutes en rafting !
- en van
- Libre
- Véhicule, entre 2h et 2h30 , 190km
Mont Hood - Hood River
Prenez le temps de vous réveiller en douceur à l'ombre de l'imposante montagne, puis poursuivez votre exploration du massif en randonnée.
Dans l'après-midi, vous contournez le volcan par l'est afin de rejoindre la Columbia River Gorge et la ville de Hood River, posée au bord du fleuve.
La rivière Columbia marque la frontière entre l'Etat d'Oregon et celui de Washington. L'écoulement du fleuve a créé ce canyon spectaculaire bordé de cascades plus impressionnantes les unes que les autres.
Installation en camping à Hood River pour la nuit.
- en van
- Libre
- Véhicule, entre 0h30 et 1h , 90km
Columbia River Gorge - Portland
Cap à l'ouest le long de la rivière Columbia et découverte de ses nombreuses gorges et cascades pour une myriade de paysages pittoresques, féériques et luxuriants.
Premier arrêt à Cascade Locks, en bordure de rivière, où vous pourrez admirer l'ouvrage du "Pont des Dieux" qui relie les deux Etats, vous arrêtez dans l'un des restaurants de la ville en bord de rivière, ou encore suivre le Eagle Creek Trail, une longue randonnée au creux d'une gorge qui conduit jusqu'aux pittoresques Tunnel Falls.
Parmi les nombreuses chutes d'eau, ne manquez celle de Multnomah, haute de 189 mètres. Il est recommandé d'emprunter la "Historic Columbia River Highway" pour profiter au mieux des différentes cascades et sentiers vers les gorges adjacentes.
Prenez le temps de randonner sur les nombreux sentiers proposés avant de rejoindre la capitale de l'Etat : Portland.
Installation en hôtel pour les deux prochaines nuits.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 0h30 et 1h , 80km
Portland
Rejoignez votre guide anglophone pour 3 heures de balade en petit groupe autour des sites emblématiques de la capitale américaine du vélo (en option, nous consulter) : Chinatown, la vieille ville et ses immeubles de briques, Pearl District et ses galeries d'art, les pistes cyclables en bords de rivières et les nombreux parcs de la ville.
Profitez de votre après-midi pour découvrir les multiples points d'intérêts qu'offre la "Cité des roses" : le Portland Art Museum (le plus ancien musée de la côte ouest), les jardins japonais et chinois, le Manoir de Pittock au sein du parc de Washington, le "International Rose Test Garden", en encore la curieuse galerie d'art de Hopscotch, laquelle fait honneur à la réputation "loufoque" de la ville.
Relaxez-vous dans l'une des nombreuses microbrasseries de "Beervana" ; la ville compte en effet plus de microbrasseries par habitant que partout ailleurs dans le pays. Certaines font partie des meilleures des USA comme la Deschutes près de la vieille ville ou la Wayfinder dans le quartier d'East Portland.
Retour à votre hôtel pour la nuit.
- en hôtel
- Libre
Portland - Parc National de Mont Rainier
Arrivée au sein du troisième et dernier Etat de votre périple : Washington. Contournez le Mont Saint Helens et poursuivez votre route vers les versants sud du Mont Rainier, volcan titanesque de 4 392 mètres.
5e parc national du pays et point culminant de la chaîne de montagnes des Cascade, le Mont Rainier est recouvert par d'importants glaciers, ce qui en fait le pic le plus fourni en glace et en neiges éternelles des Etats-Unis (hors Alaska). La montagne était nommée "Tacoma" par les tribus amérindiennes natives de la région, ce qui signifie "lieu où naissent les eaux". C'est aujourd'hui une zone protégée connue pour sa biodiversité, sa faune et sa flore riches, ce qui en fait un paradis pour randonneurs, alpinistes et naturalistes.
Profitez des nombreux sentiers de randonnées du parc national, ou dirigez-vous vers le sud et randonnez vers une zone plus sauvage : la Goat Rocks Wilderness. Il est possible de la rejoindre depuis White Pass en empruntant le Pacific Crest Trail, un sentier mythique rejoignant le Mexique au Canada.
Installation en camping pour la nuit.
- en van
- Libre
- Véhicule, entre 2h et 2h30 , 220km
Mont Rainier - Seattle
Poursuivez l'exploration du parc national sur ses versants est et nord, avant de rejoindre la ville de Seattle.
Première découverte de la capitale de l'Etat, aussi appelée "cité d'émeraude" en raison de ses forêts alentours luxuriantes. La futuristique "Space Needle" domine la légendaire skyline de la ville en bord de baie, toujours dominée par le stratovolcan Mont Rainier à l'horizon.
Promenez-vous sur le front de mer, respirez l'air vif de la baie, emportez un café "to go" depuis le tout premier Starbuck's de la planète, admirez les voiliers qui flottent sur les eaux, dégustez de délicieux fruits de mer, puis installez-vous dans votre hôtel pour deux nuits reposantes après cette formidable traversée de l'ouest pays.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 210km
Seattle
Située à une centaine de kilomètres de la frontière canadienne, la ville est la plus septentrionale des principales villes américaines.
Promenez-vous au marché de Pike Place, où vous trouverez le restaurant "Athenian" qui servit de décor au film "Sleepless in Seattle" avec Tom Hanks, entre les étals de fruits de mer, les fleuristes et les boulangeries. Découvrez le curieux "mur aux chewing-gums", déambulez dans les allées du Olympic Sculpture Park, ou visitez le musée de la pop culture (ou "MoPop").
La ville est en effet connue pour son riche héritage musical et son influence à travers le pays et le monde : elle est la ville de naissance de Jimi Hendrix, puis du mouvement Grunge dans les années 1990, lequel vit émerger des groupes légendaires tels que Nirvana, Alice in Chains, Pearl Jam, ou Soundgarden. Le jour du décès du chanteur Chris Cornell, on entendait résonner leur titre "Black Hole Sun" dans tous les établissements de la ville. Les habitants de la ville sont très attachés à cette époque, presque autant qu'à leur équipe de football, les Seahawks !
Rejoignez Kerry Park pour obtenir le meilleur point de vue sur la ville et conserver un superbe cliché de la skyline. Il est également possible de monter en haut de la "Space Needle" et profiter d'un panorama à 360 degrés sur la ville et la nature environnante.
Dernière soirée au bord de l'océan Pacifique et retour à votre hébergement pour la nuit.
- en hôtel
- Libre
Vol retour
Restitution du van en début de matinée et vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Libre , 10km
Vol retour
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Libre
- ATTENTION vous devez avoir minimum 21 ans pour conduire aux Etats-Unis.
- Les documents de voyage, bonnes adresses et traces GPS des randonnées
- Les vols internationaux et les taxes aériennes sur compagnie régulière
- L’hébergement mentionné ou similaire
- Le transfert privé avec chauffeur entre San Francisco et l'agence de location du van
- La location du van avec assurances de base + 100 miles/jour inclus + un kit literie et un kit cuisine
- L'entrée au parc national de Yosemite (weekends/haute saison)
- Les billets d'accès aux chutes de Multnomah
- Un service de conciergerie sur place entre 8h et 20h
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les frais de resort (wifi, piscine, parking, etc.) appliqués par les hôtels et à payer sur place uniquement (en moyenne entre 20 et 40 euros par chambre et par jour)
- Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule
- Les miles additionnels au-delà des 100 miles/jour inclus (facturés 30 centimes par mile additionnel)
- Le carburant
- Les entrées dans les parcs nationaux (80$/véhicule pour le pass annuel) et dans les réserves Navajos (entre 8 et 25$/véhicule en fonction du site)
- Les repas non mentionnés et les boissons
- Les pourboires
- Les activités optionnelles
Camping :
Nous réservons en priorité des campings en dehors des parcs, équipés de douches et de sanitaires, avec dans certains cas une piscine. Dans certains parcs offrant de l’ombre et des douches, nous privilégions des campings dans les parcs (Grand Canyon). Ces sites sont aménagés avec des tables, des emplacements de barbecue et des toilettes. Certains campings ont des douches payantes.
Motels :
Souvent situé à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie et qui loue des chambres ou des appartements meublés, parfois disposant d’une cuisinette. Le motel comporte des unités de logement isolées sous forme de pavillons ou groupées en un lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées chacune d'une installation sanitaire complète. Ne proposent presque jamais le petit déjeuner, et disposent parfois de restaurant.
Resort fee ou frais de séjour
Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
Leur montant est variable et se situe en moyenne à 30 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.
- Code voyage : USAL39 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Autotour
- Kayak et canoë
- Rafting
- VTT / Gravel
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Montagne
- Volcans
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Circuit itinérant en liberté avec van de location et équipement de camping selon conditions du voyage et souhaits des voyageurs.
Début du séjour : pas de rendez-vous ! Vous récupérez votre van dans les environs de San Francisco et vous suivez les informations du carnet de voyage.
Type de randonnées :
Les déserts de l’Ouest américain et la région du Pacifique Nord-Ouest offrent un large choix de randonnées. Dans votre carnet de voyage, vous trouverez une sélection des randonnées les plus intéressantes et de différents niveaux. Toutes se déroulent à l’intérieur des parcs nationaux ou fédéraux, les sentiers sont donc très bien balisés.
A votre arrivée dans les parcs il est impératif de vous rendre dans les centres d’information touristique afin de planifier avec l’équipe du parc le programme de vos randonnées et de payer vos droits d’entrée (10 à 20$/véhicule par parc ou 80$/véhicule pour le pass annuel des parcs nationaux, entrée à Monument Valley 5$/pers).
En fonction des conditions météo et de la fréquentation, certains sentiers peuvent être fermés momentanément au public.
Les randonnées se déroulent pour la plupart dans un milieu désertique donc très chaud (hors nord de l'Oregon et Washington). Il est essentiel de se protéger du soleil et de bien s’hydrater tout au long de la journée
Dénivelé positif : 100 à 900m* par jour (* Grand Canyon).
Durée des étapes : 2 à 12h* (* Grand Canyon).
Altitude : entre 700 et 3000m.
Difficultés particulières : certaines randonnées offrent des parcours escarpés et vertigineux, dangereux pour les personnes souffrant de vertige. Un climat instable en été (orages), la forte chaleur pendant la journée, des nuits parfois très froides (env. 0°C), de longues journées de marche possibles au Grand Canyon et à Zion, représentent aussi certaines difficultés à envisager. Le climat du Pacifique Nord-Ouest peut lui, à l'inverse, être très pluvieux et frais, même en été. Il n'est pas rare que lu brouillard, de la pluie, de la grêle ou de la neige survienne en quelques heures, il est donc nécessaire d'être bien préparé pour toutes ces conditions, notamment lors de vos randonnées.
Camping :
Nous réservons en priorité des campings en dehors des parcs, équipés de douches et de sanitaires, avec dans certains cas une piscine. Dans certains parcs offrant de l’ombre et des douches, nous privilégions des campings dans les parcs (Grand Canyon). Ces sites sont aménagés avec des tables, des emplacements de barbecue et des toilettes. Certains campings ont des douches payantes.
Motels :
Souvent situé à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie et qui loue des chambres ou des appartements meublés, parfois disposant d’une cuisinette. Le motel comporte des unités de logement isolées sous forme de pavillons ou groupées en un lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées chacune d'une installation sanitaire complète. Ne proposent presque jamais le petit déjeuner, et disposent parfois de restaurant.
Resort fee ou frais de séjour
Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
Leur montant est variable et se situe en moyenne à 30 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.
Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge. Votre carnet de voyage répertorie les bonnes adresses où vous restaurer, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques. Votre vans sera équipé du nécessaire de cuisine nécessaire (petit frigo, gaz, etc.) pour vous préparer à manger.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage, comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échange pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des randonnées, etc.
Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule.
Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage, envoyé 1 mois avant votre départ.
Votre véhicule : 16 jours de location (prise en charge à Los Angeles le jour 3 et restitution à Seattle le jour 19).
Il sera nécessaire de réserver un taxi ou Uber pour vous conduire de l'agence de location à l'aéroport de Seattle.
La location comprend :
- Un kilométrage de 100 miles/jour
- Un couchage type lit queen + draps et oreillers + rangements
- Matériel de cuisine (évier, réchaud et réfrigérateur) + ustensiles, couteur, assiettes, bols, verres, allumettes, etc.
- Un panneau solaire et un système de batteries
- Jusqu'à 4 conducteurs additionnels gratuits
- Une assistance téléphonique 24/24 et 7/7
- Une assurance "No worries on the vehicle" (protection contre les collisions occasionnant des dégâts sur le véhicule uniquement, pneus et vitres inclus)
***
(- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
- Supplément aéroport ou gare
- Réduction totale de la responsabilité financière si accident ou vol du véhicule loué (LDW)
- TPL (Third Party Liability) - Assurance Tierce Personne jusqu'à 1 million de dollars)
La location ne comprend pas :
- Les options : GPS, jeune conducteur, chaises dépliantes, table de pique-nique, bouteilles de gaz propane, tente de toit, siège bébé ou rehausseur, douche solaire...
- Les miles effectués au-delà des 100 miles/jour inclus qui seront facturés par l'agence au client en fin de séjour à hauteur de 30 centimes par mile additionnel
- Les assurances complémentaires
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
- Le carburant
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par les loueurs (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursable. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer : 50 à 1100$ selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.
- TVA (sur les options et suppléments seulement) : 4 à 18.3% selon les Etats.
Remarques :
Les taxes locales peuvent évoluer en cours d’année.
La restitution du véhicule devra se faire à la même heure que la prise en charge. En cas de retard, des heures supplémentaires ou une journée de location seront facturées au tarif officiel local (supérieur à nos tarifs négociés).
Age minimum : 21 ans. Cependant les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location en contrepartie du règlement d’une surtaxe.
Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)*. Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé.
Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.
IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.
Remarques :
Carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une EMPREINTE de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule – non inclus dans la couverture – surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété…).
Pendant le séjour vous disposez d’un véhicule de location. Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera transporté par votre véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
En raison des procédures de vérification des bagages par la TSA, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés !
TSA signifie Transportation Security Administration (l'administration américaine chargée de la sécurité des transports).
Une sangle ou un cadenas à la norme TSA sont reconnus par cette administration et à même d'être ouverts par la sécurité sans endommager votre serrure grâce à des passes. Ces fermetures sont donc très utiles voire nécessaire lors d'un voyage aux Etats-Unis.
En pratique, vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. En général, un cadenas TSA simple vous coûtera 10-12€. Le logo TSA est reconnaissable de façon très simple par un losange rouge.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau (en fonction de la saison)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire + stick à lèvres.
Matériel pique-nique (facultatif avec la formule en motel) : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques. Achetez-les sur place (moins onéreux).
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
MINEURS NON ACCOMPAGNES
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
ESTA
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (à partir du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
PASSEPORT D'URGENCE (France)
Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.
ENTREE AUX ETATS-UNIS
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.
Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront impérativement, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus haut).
VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
APPAREILS ELECTRONIQUES
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).
Avant même de présenter le climat américain, il est nécessaire de préciser qu´aux Etats-Unis les températures sont exprimées en degrés Fahrenheit et non pas en degrés Celsius comme en Europe. La conversion des uns aux autres n´est pas des plus simples.
Pour passer des Fahrenheit aux Celsius, la méthode rigoureuse et qui donne un résultat précis peut réclamer une calculette !
Il faut en effet soustraire 32 à la température exprimée en degrés Fahrenheit, multiplier par 5 puis diviser par 9. On obtiendra ainsi 104°F : 40°C ou 17,6°F : -8°C. Rappelons que 32°F : 0°C.
Il existe une autre méthode, plus accessible au calcul mental, et qui donne un résultat approximatif convenable.
Il s´agit de soustraire 30 à la température exprimée en Fahrenheit, de diviser par 2, puis d´ajouter 10% du résultat, si celui-ci est positif, ou de soustraire 10%, si il est négatif.
On obtiendra ainsi 104°F : 40,7°C ou 17,6°F : -6,8°C. On peut tout à fait se satisfaire de cette approximation, de l´ordre du degré Celsius ; avec cette méthode 32°F : 1,1°C.
Après cela, les voyageurs les plus sensibles à la température jugeront qu´il est peut-être plus simple de se munir d´une petite table de conversion Fahrenheit-Celsius !
Sans aller jusqu´à dire que la complexité du climat américain est à l´image de celle du rapport Fahrenheit-Celsius, il est néanmoins évident qu´un pays aux dimensions continentales présente des climats très variés. Pour ne parler que des températures, disons simplement qu´une différence de 40°C entre les températures extrêmes de deux points des Etats-Unis dans la même journée est une chose fréquente, et cela sans prendre en compte les températures polaires de l´Alaska !
Parmi les facteurs expliquant la variété de ces climats, il faut, bien entendu, rappeler l´exceptionnelle extension en latitude que présentent les Etats-Unis : le point le plus au nord de la Nouvelle-Angleterre se situe au niveau du 50e parallèle, alors que le sud de la Floride est proche du tropique du Cancer, au niveau du 25e parallèle. Ces latitudes correspondent à peu près aux emplacements de Bruxelles ou de Prague pour le nord et des îles Canaries ou d´Assouan, en Egypte, pour le sud !
Les reliefs sont un autre élément déterminant les différents climats américains.
Tous les grands massifs montagneux des Etats-Unis sont orientés nord-sud. Dès lors, ils forment des obstacles naturels aux influences maritimes, tant pacifiques qu’atlantiques. L´Ouest en donne une illustration frappante : ce sont les hauteurs de la Sierra Nevada qui, en arrêtant les nuages venus du Pacifique, sont responsables du caractère désertique du Grand Bassin, où se situe, entre autres, la vallée de la Mort.
Si la présence de montagnes influe sur le climat, leur absence le fait tout autant. C´est le cas pour les Grandes Plaines où aucun relief élevé n´entrave la circulation nord-sud des masses d´air polaire et tropical. Raison de grands contrastes saisonniers. En effet, alors qu´en hiver l´air froid polaire peut descendre très loin vers le sud, en été, l´air chaud tropical en provenance du golfe du Mexique remonte très haut vers le nord.
Enfin, la présence et la nature des courants marins sont un élément à prendre en compte. Si le Gulf Stream (courant chaud) caresse la Floride, l´essentiel du littoral atlantique américain est, au contraire, refroidi par le courant du Labrador, courant glacé qui descend du Groenland. Ce courant est à l´origine des hivers rigoureux de la côte est-américaine.
Côté Pacifique, si l´extrême nord est le domaine du courant d´Alaska et des Aléoutiennes, courant chaud qui réchauffe légèrement le sud de l´Alaska, le reste de la côte ouest est baigné par le courant de Californie, relativement froid. C´est lui qui rafraîchit les étés du littoral occidental.
Ces généralités permettent de constituer plusieurs zones climatiques.
L´est
Le nord et le centre, jusqu´à Washington, présentent un climat continental humide. Le contraste de température entre l´hiver et l´été est important. Les étés sont chauds - et de plus en plus chauds, au fur et à mesure qu´on descend vers le sud. Par contre, les hivers sont rigoureux. New York, par exemple, connaît en janvier une température moyenne de 0°C. Cela peut surprendre pour une ville maritime, située de plus à la latitude de Naples ! En fait, cela n’a rien étonnant et montre simplement l´influence considérable que peut avoir un courant marin, en l´occurrence le courant glacé du Labrador.
Les précipitations, elles, sont assez abondantes avec une pluviosité moyenne de 1300mm par an. L´hiver est la saison la plus arrosée. Notons également que cette zone est souvent frappée par de violentes tempêtes de neige, capables de paralyser des villes entières.
Au sud de Washington, le climat devient subtropical humide. Il est caractérisé par des hivers très doux et plutôt secs : la température moyenne à Miami peut atteindre 19°C au mois de janvier ! Les étés y sont très chauds et humides, en particulier à proximité du golfe du Mexique : la pluviosité est d´environ 1500mm par an à Miami (alors qu´elle ne dépasse pas 1000mm par an à Richmond, au nord de la zone).
C´est à l´extrême-sud de la Floride que se situe la ville la plus chaude des Etats-Unis, Key West, qui affiche une température moyenne annuelle de 25,2°C.
D´autre part, entre juin et octobre, ces régions de l´est peuvent être atteintes par des cyclones dévastateurs, avec des vents dépassant parfois 300 km/h.
Le centre
Si le sud des Grandes Plaines (Midwest) peut être rattaché à la zone subtropicale humide, la continentalité du reste de cette région est nettement marquée. Les variations saisonnières y sont de grande ampleur. C´est ainsi qu´au plein centre de cette zone, on peut avoir des températures moyennes estivales de l´ordre de 30°C alors que la moyenne hivernale descend jusqu’à -10°C.
En règle générale, les Grandes Plaines (hormis la région des Grands Lacs, plus tempérée) ont des étés torrides, pendant lesquels les températures dépassent souvent 30°C. A l´inverse, les régions les plus septentrionales subissent des hivers redoutables où les -20°C sont allègrement franchis.
D´autre part, centre et sud, l´été, sont souvent le théâtre d´orages très violents et de tornades meurtrières (parfois à plus de 400 km/h). L´hiver, quant à lui, est propice aux blizzards glacés, qui soufflent dans les Hautes Plaines situées à l´ouest de la région.
L´autre élément caractéristique de cette zone est la diminution des précipitations d´est en ouest. Ainsi, alors qu´au pied des Appalaches, la moyenne des précipitations est d´environ 1300mm par an, elle n´est plus que de 400mm par an à l´autre extrémité des Grandes Plaines, à latitude égale.
L´ouest
Passées les premières barrières montagneuses des Rocheuses, où règne un climat de montagne, on entre dans la région centrale de l´Ouest américain, caractérisée par des plateaux au climat désertique. Rappelons que ce caractère est en grande partie lié à la présence, à l´ouest de ces plateaux, de chaînes montagneuses assez élevées (Coast Ranges, Cascade Range et Sierra Nevada). En conséquence, cette zone ne reçoit que très peu de précipitations. Record pour l’Arizona : la ville de Yuma est la plus sèche des Etats-Unis, avec une pluviosité de 80mm par an, inférieure à celle de certaines régions sahariennes. C´est également en Arizona qu´on atteint le record de luminosité : Phoenix a un ensoleillement annuel de 3700 heures, ce qui représente environ 350 jours de soleil par an. Autre record, c´est la vallée de la Mort, au sud du Nevada, qui détient, avec 56,7°C, la palme de la température la plus élevée aux USA. Un tel niveau de température n´est dépassé que dans le Sahara. Cela n´empêche pas le Grand Bassin de connaître aussi des nuits très froides et des hivers glacés.
On notera néanmoins que le désert de Sonora, au sud de l´Arizona, est très réputé pour ses hivers particulièrement doux et ensoleillés, qui ont fait de Phoenix, par exemple, l´une des grandes destinations touristiques hivernales.
Avant d´atteindre la côte pacifique proprement dite, il faut s´arrêter un instant sur le beau climat de montagne offert par la Sierra Nevada. Haut-lieu des sports d´hiver, grâce au plus important enneigement des Etats-Unis, cette chaîne montagneuse jouit également d´étés agréables, chauds et ensoleillés. C´est le cas notamment du remarquable lac Tahoe. Situé à 1897m d´altitude sur la frontière Californie-Nevada, il est devenu un lieu de vacances couru en toute saison.
La façade pacifique présente deux types de climat.
Le nord de la côte, jusqu´au nord de San Francisco, connaît un climat tempéré, dont la tendance océanique humide est marquée. Les hivers sont doux et les étés frais, mais les différences de température entre ces deux saisons sont faibles : à Seattle, par exemple, les températures moyennes sont de 4°C en janvier et de 18°C en juillet. Cette fraîcheur estivale est liée à la présence du courant marin de Californie (froid).
Dans toute cette zone, les précipitations venues du Pacifique sont importantes et augmentent avec l´altitude. Ainsi, dans l´Etat du Washington, au nord, si la pluviosité est de 1000mm par an au niveau de la mer, elle approche les 3000mm sur les pentes ouest de la chaîne des Cascades ; le record étant détenu par le mont Olympus qui, avec environ 4000mm, est le lieu le plus arrosé des Etats-Unis.
En descendant vers le sud, le niveau des précipitations décroît, mais atteint encore une moyenne supérieure à 1500mm par an à la frontière Oregon-Californie.
Au sud de cette zone, en partant de San Francisco, le climat devient méditerranéen. Les hivers sont particulièrement doux : les moyennes de janvier atteignent 10°C à San Francisco et 13°C à Los Angeles. Par contre, dans ces villes littorales, les étés sont assez frais et la température dépend beaucoup de l´influence du courant marin froid de Californie. Très sensible à San Francisco, ce courant y maintient la moyenne des températures estivales aux alentours de 15°C. Los Angeles, de part sa situation en retrait de l´océan, connaît une moyenne estivale de 22°C. A l´intérieur des terres, les étés sont nettement plus chauds.
Quant aux précipitations, on peut distinguer, dans presque toute la région, une saison pluvieuse (d´octobre à avril) et une saison sèche (de mai à septembre). Le niveau des pluies décroît énormément en descendant vers le sud, passant de 1500mm par an au nord de la zone à 250mm par an à San Diego, ville située sur la frontière mexicaine.
Le climat varie selon la saison. Humide et chaud en été, plus frais et sec en hiver. La température moyenne à Miami peut atteindre 19°C au mois de janvier ! Les étés y sont très chauds et humides. Saison des ouragans : fin août, septembre et octobre.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... De manière générale aux Etats-Unis, suivre les principes "Leave No Trace" !
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
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