La Tasmanie, terre de randos et nature sauvage
Après une découverte d'Hobart et du célèbre musée MONA, vous partez explorer les paysages sauvages de Tasmanie. Forêts primaires, falaises, lacs turquoise et sable blanc, un tableau vivant qui change à chaque seconde. A pied puis en voiture, vous parcourez les parcs nationaux avant de vous rendre à Melbourne, ville d'artistes au charme incontestable.
- Visiter le célèbre musée MONA à Hobart, unique au monde !
- Partir en trek exclusif de 4 jours à la découverte d'une faune et flore époustouflantes
- Prendre la route pour un road trip au cœur du parc national de Freycinet
- Souffler sur les belles plages de sable blanc à Wineglass Bay
- Découvrir Melbourne avec la visite originale guidée à la découverte du street art
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Envol vers la Tasmanie
- en avion
- Libre
Hobart
Arrivée à Hobart et accueil par votre chauffeur local. Transfert à votre hébergement et temps libre pour vous reposer.
Hobart, capitale de la Tasmanie, fut la deuxième ville fondée en Australie et a conservé un riche patrimoine architectural. Posée dans une superbe baie cette ville avec son joli port est résolument tournée vers la mer. Elle accueille tous les ans la fameuse régate Sydney - Hobart.
Avec ses nombreux parcs, ses bâtiments historiques, il y est agréable de se balader. La célèbre place de Salamanca avec ses anciens entrepôts en pierre de taille convertis en ateliers d'artiste, magasins d'artisanat, restaurants, cafés, accueille également tous les samedis un marché typique.
- en hôtel ***
- Libre
- Véhicule privatisé , 15km
Hobart
Ouvert en 2011, le MONA (Museum of Old and New Art) est le plus grand musée privé d'Australie. Des passionnés viennent en Tasmanie uniquement pour le visiter. Le musée vous surprendra par son architecture. L'ensemble est très contemporain mais se fond parfaitement dans la nature environnante, et surtout, la plus grande partie du MONA est souterraine ! Dans ce musée, le visiteur est acteur. Il permet aussi bien aux petits qu'aux grands connaisseurs, de découvrir l'art contemporain sous bien des facettes.
Le MONA se mérite ! Véritable musée du bout du monde, il se trouve tout au nord d'Hobart. Pour vous y rendre, le plus agréable est d'emprunter un ferry depuis le centre-ville. Vous bénéficiez ainsi de magnifiques vues sur toute la baie d'Hobart, puis sur le MONA lui-même... ou plutôt sur les hectares de vignes et d'eucalyptus sous lesquels il se dissimule. Ouvrez l’œil, trouvez la porte et descendez dans les entrailles du bâtiment. Vous y voilà !
- entre 3h et 4h
- en hôtel ***
- Petit-déjeuner
Hobart - Crescent Lodge
Ce trek de 4 jours vous conduit à la pointe sud-est de la Tasmanie. Plus au sud, il n'y a rien, si ce n'est l'océan et l'Antarctique ! Chemin isolé, le Three Capes Track vous permet de découvrir la nature préservée de la Tasmanie en toute tranquillité : seuls quelques privilégiés peuvent se lancer sur le chemin chaque jour ! Vous marchez en crête la majeure partie du temps, ce qui vous garantit de panoramas splendides tout au long du trajet.
Votre aventure commence à Hobart entre 7h30 et 8h du matin pour partir à Stewarts Bay où un bateau vous attend pour une traversée vers Denman's Cove. Durant celle-ci vous avez la possibilité d'observer des phoques, des dauphins et les plus hautes falaises de dolérite de l'hémisphère Sud ainsi que le site de Port Arthur.
Vous débarquez sur la plage et, après une courte marche, vous testez quelques produits locaux pour le déjeuner. Vous faites ensuite une marche facile à travers la forêt côtière jusqu'au refuge rocheux de Surveyors Cove, où vous pouvez vous baigner avant de monter jusqu'au lodge.
Le Crescent Lodge est perché en hauteur et offre une vue imprenable sur la baie de Crescent jusqu'au Cape Raoul.
- entre 1h30 et 2h
- en lodge
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- 6 km
Crescent Lodge - Cape Pillar Lodge
Ce matin, vous prenez la direction de Safety Cove et Maingon Bay jusqu'à Bruny Island.
L'ascension d'Arthurs Peak, à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous offre un magnifique panorama sur l'océan. Les aigles de mer à ventre blanc s'y envolent dans les courants thermiques, vous observez également de nombreux oiseaux de mer (albatros, pétrels et fous de Bassan). Ici, il n'y a rien entre vous et l'Antarctique.
Après le déjeuner, vous longez le bord de la crête Tornado avant de vous diriger vers le sud en direction du Cape Pillar Lodge, votre base pour les deux prochaines nuits.
- entre 5h et 5h30
- en lodge
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 11 km
Cape Pillar Lodge
Aujourd'hui, vous traversez la forêt de menthe argentée (eucalyptus tenuiramis), une espèce endémique de la région, jusqu'aux plus hautes falaises de l'hémisphère Sud à Cape Pillar. Une excursion à The Blade s'impose, avec des vues imprenables sur l'île de Tasman.
Le déjeuner est servi à Chasm Lookout, avec le phare de l'île de Tasman en ligne de mire. Vous rentrez ensuite directement au Cape Pillar Lodge, où vous attendent le pavillon de relaxation, un repas copieux, un verre de vin et des vues sur l'océan.
- entre 6h et 6h30
- en lodge
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 18 km
- Libre
Cape Pillar Lodge - Hobart
Il est temps de quitter le refuge forestier de Cape Pillar. De là, vous traversez Retakunna Creek vers une parcelle de forêt tropicale avec des mousses luxuriantes, des fougères et des verts vibrants.
La prochaine étape est le plus haut sommet de la péninsule, le mont Fortescue qui culmine à 490 mètres. Vous pouvez faire un détour pour admirer la majesté de Cape Hauy (4 km de plus) ou rester simplement avec le groupe pour une dernière descente à pied de la falaise sur le sable blanc et frais de Fortescue Bay. C'est l'occasion de laisser tomber le sac à dos, de plonger vos orteils dans le sable immaculé et de faire une petite baignade avant de rentrer à Hobart par la route.
- entre 6h et 6h30
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- 13 km
- Libre
Hobart - Freycinet National Park
Prise en charge de votre véhicule de location en centre-ville.
Départ d'Hobart pour la côte est. Vous pouvez passer par le village historique de Richmond où se trouve le plus vieux pont d'Australie et où il est agréable de flâner un peu. Vous prenez ensuite la direction du parc national de Freycinet. Cette route offre de jolies vues sur la Great Oyster Bay.
L'après-midi, vous pouvez découvrir la presqu’île de Freycinet avec ses impressionnantes falaises et ses superbes plages de sable blanc, comme la célèbre Wineglass Bay.
Note : véhicule de location de catégorie IFAR de type Mitsubishi ASX 2WD automatique ou équivalent avec assurance standard et kilométrage illimité.
- en lodge
- Petit-déjeuner
- Véhicule , 205km
Freycinet National Park
Partez aujourd'hui à la découverte du parc national de Freycinet qui possède bien des attraits pour les amoureux de la nature. De nombreuses randonnées de différents niveaux à travers les Hazards sont possibles pour observer notamment Wineglass Bay, l'une des plus belles plages de sable blanc au monde.
Activités en option, à réserver à l'avance:
Survol panoramique de la péninsule de Freycinet :
Prenez de la hauteur pour profitez d'incroyables panoramas sur la péninsule de Freycinet. Immédiatement après le décollage, vous aurez le souffle coupé par le magnifique Moulting Lagoon et les Friendly Beaches. Vous descendez ensuite la côte pour admirer les Hazards et Wineglass Bay, avant de revenir par les plages vierges de la côte ouest de la péninsule.
Croisière Wineglass Bay :
Découvrez la beauté naturelle de la péninsule de Freycinet, beau et isolé c'est un endroit que peu de gens visiteront. Cette croisière unique vous offre une perspective rare et intime de l'un des plus beaux sites de Tasmanie, de par ses paysages et de sa faune abondante (pingouins, phoques, baleines, oiseaux marins).
Kayak à Wineglass Bay :
C'est un moyen idéal et décontracté de découvrir le parc national de Freycinet. Lors de cette visite guidée du littoral, vous glissez sous des montagnes de granit rose, le long de plages de sable immaculées et dans des eaux translucides. Vous découvrez la faune abondante tout en longeant la côte (pingouins, phoques, baleines, oiseaux marins).
- en lodge
- Petit-déjeuner
- Véhicule , 50km
Freycinet National Park - Launceston
De bon matin, vous continuez à explorer le parc national de Freycinet. Vous prenez ensuite la direction de Bicheno, petit village agréable pour faire une pause déjeuner et se promener sur sa plage avec ses rochers couverts de lichens orange.
Poursuivez votre route pour Launceston via St Marys et Fingal.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule , 215km
Launceston - Melbourne
A Launceston, saisissez l'occasion de découvrir les Cataract Gorge, parc superbement fleuri avec des rhododendrons centenaires qui se situe à environ 1,5km du centre-ville. Vous pouvez faire la promenade sur le sentier qui longe les gorges, cette balade est bien agréable, ou emprunter le télésiège qui vous permet apprécier le parc dans son ensemble.
Temps libre pour flâner en ville.
Restitution de votre véhicule à l'aéroport de Launceston.
Vol vers Melbourne
Transfert de l'aéroport de Melbourne à votre hôtel avec chauffeur anglophone.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Libre , 15km
Melbourne
Ce matin, en compagnie de votre guide francophone, partez environ 3 heures à la découverte de Melbourne, élue à plusieurs reprise "ville la plus agréable à vivre au monde". Vous vous déplacez en bus et à pied dans la ville, et découvrez ses ruelles cachées, son street art, ses petites arcades et autres cafés renommés… Il faut être initié pour bien comprendre cette cité attachante et l’une des plus belles villes d’Australie !
Après-midi libre à Melbourne.
- entre 2h30 et 3h
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Libre
Melbourne - vol international
Transfert privé à l'aéroport et vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Petit-déjeuner
- Libre
Arrivée à destination
Arrivée à destination selon vos horaires de définis.
- Libre
- Libre
- N'oubliez pas votre permis de conduire international !
- Les documents de voyage
- Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
- Les vols intérieurs
- L'hébergement comme mentionné au programme
- Le véhicule de location de type du jour 8 ou jour 11 avec assurance standard
- Les petits déjeuners à chaque étape et tous les repas durant le trek de 4 jours et les autres repas éventuels tels que mentionnés dans votre programme
- Les transferts avec chauffeur anglophone tels que mentionnés au programme
- Les visites en groupe avec guide anglophone/francophone tels que mentionnés au programme
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule
- Les frais éventuels de visa
- Les repas non mentionnés dans votre programme
- Les boissons
- Les pourboires et dépenses personnelles
- Les activités et visites optionnelles
- Les entrées dans les parcs nationaux
Hôtels 3 étoiles confortables.
- Code voyage : AUSL08 À savoir avant de partir
- Découverte
- Randonnée
- Forêts, collines, rivières et lacs
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
12 jours d'activités
Aéroport d'Hobart.
Circuit itinérant à pied avec guide anglophone durant un trek de 4 jours, en véhicule de location du jour 8 au jour 11 et avec transferts sans guide en ville et vers les aéroports.
Hôtels 3 étoiles confortables.
Les repas ne sont pas inclus sauf les petits déjeuners, tous les repas pendant le trek de 4 jours et les éventuels repas mentionnés dans le programme.
La nourriture en Australie coûte assez chère mais on trouve en revanche des restaurants pour tous budgets et tous styles en ville. La cuisine australienne n'est pas la plus gastronomique mais il y a de bons produits et les amateurs de viande pourront se faire plaisir dans les "steakhouses".
Lors de vos roadtrips vous trouverez facilement des équipements barbecue dans les campings (dont les Australiens sont très friands) alors faites-vous plaisir !
Séjour sans encadrement sauf durant le trek de 4 jours et lorsque précisé dans le programme.
Nous pouvons nous charger de la réservation de votre transport aérien. Consultez nos équipes de vente.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (environ 1 mois avant la date de départ).
Du jour 8 au jour 11
Maximum 4 personnes par véhicule
Véhicule de location de catégorie IFAR de type Mitsubishi ASX 2WD automatique ou équivalent avec assurance standard et kilométrage illimité.
A PRESENTER A LA RECEPTION DU VÉHICULE :
- Vous devrez avoir 21 ans minimum et être en possession de l'original de votre permis national et d'un permis international traduit en anglais. Votre permis original devra avoir été obtenu il y a plus de 12 mois.
- Vous devrez avoir une carte bancaire Mastercard ou Visa valide au nom du conducteur pour effectuer le dépôt de garantie.
- Le voucher du loueur que nous vous remettrons
COMPRIS DANS LE PRIX :
- Assurance standard (DLF : Damage Liability Fee / assurance responsabilité civile et collision)
- Kilométrage illimité (sauf pour certains véhicule 4x4)
- GST (TVA)
- Frais administratifs (Vehicle Registration Fee, Administration Fee)
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte
bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte bancaire est activée, qu’il s’agit bien d’une carte de crédit et non de débit, que celle-ci est acceptée dans le pays où vous vous rendez et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant
sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au
contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage
constaté.
MARCHE A SUIVRE ET DETAILS DU CONTRAT :
ASSURANCE STANDARD : A moins d’avoir souscrit aux garanties optionnelles proposées par le loueur, vous serez responsable financièrement en cas de perte ou de dommages causés à votre véhicule ou à celui d’un tiers, jusqu’à hauteur de la franchise (5000 AUD pour ce type de véhicule). Le montant sera débité en garantie sur votre carte de crédit (prévoir plafond suffisant avec votre banque).
FRAIS ADDITIONNELS OU OPTIONNELS :
- Assurances complémentaires : suppression partielle de la franchise dommages (CDW : Collision Dommage Waiver ou SCDW : Super Collision Dommage Waiver) / Suppression totale de franchise dommages (GoZen) / Assurance permettant à certains véhicules (4 x 4) d’emprunter des pistes / Assurances complémentaires pour les moins de 25 ans (OBLIGATOIRE)
Comme toutes les garanties, elles comportent des exceptions. Veuillez consulter la rubrique "Assurances et garanties" dans les termes et conditions du contrat de location du loueur pour en connaître les détails :
- Prise en charge du véhicule dans des “Premium Location” comme les aéroports.
- Remise du véhicule dans un dépôt différent de la prise en charge (ONE WAY).
- Frais d'essence, péages, GPS, siège enfant (à réserver à l'avance).
CONTRAT PREMIUM :
Ce tarif inclut la prise en charge du véhicule à l’aéroport et les frais de conducteur additionnel plus la réduction de la franchise à 0 AUD pour un véhicule de catégorie IFAR.
Jour 3 : Visite du musée Mona
- Traversée en ferry d'environ 30mn depuis Hobart (tickets inclus)
- Tickets entrée du musée inclus
- Visite libre avec audioguide en option (à voir sur place)
- Le musée est ouvert de 10h à 17h, du mercredi au lundi (tous les jours en janvier)
- L'entrée est gratuite jusqu'à 18 ans
Jour 12 : Visite de Melbourne
- En petit groupe avec guide francophone (min 2 participants et max 6 participants)
- Départ à 9h en semaine, durée 3 heures
- Hors week-end et jours fériés
Activités en option, à réserver à l'avance :
Survol panoramique de la péninsule de Freycinet
- Durée 30mn
- Minimum 2 personnes
Croisière Wineglass Bay :
- Cette croisière part de Coles Bay et revient au même endroit
- Opère tous les jours de septembre à mai
- Pendant l’hiver, juin et juillet : mardi, mercredi, jeudi et samedi et en août : le mardi et jeudi seulement
- Durée 4 heures environ
Kayak à Wineglass Bay :
- Cette croisière part de Coles Bay et revient au même endroit
- Opère tous les jours sauf le 25 décembre
- Pendant l’hiver, juin et juillet : mardi, mercredi, jeudi et samedi et en août : le mardi et jeudi seulement
- Durée 3 heures environ, départ le matin entre 8h30 et 9h ou en fin d'après-midi entre 17h et 17h30
- Les frais essence liés au véhicule de location (à titre indicatif comptez entre 400 et 600 AUD pour la totalité du séjour)
- Les entrées éventuelles dans certains parcs et sites (à titre indicatif comptez 25 AUD pour Uluru, 6 AUD pour la Grande Barrière de Corail)
- Les pourboires ne sont pas obligatoires et laissés à votre appréciation
- Les repas (à titre indicatif, comptez environ 50 AUD par jour par personne)
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée, notamment dans les parcs nationaux.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion d'une tenue confortable, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute. N'emportez aucun liquide de plus de 100ml dans votre bagage à main et n'emportez aucune nourriture avec vous !
Vos chaussures de randonnées doivent être propres (sans boue)
Vos bagages seront passés aux rayons X et les douaniers sont très stricts sur leur contenu.
Informations complémentaires :
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats !
Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 par jour). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 gilet ou veste de type blazer
• 1 sweat-shirt
• 2 bermudas
• 2 pantalons de trekking légers
• 1 pantalon confortable
• 1 veste légère
• 1 cape de pluie légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire par jour). Eviter le coton, très long à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 paire de chaussures de randonnée
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente et une paire de chaussures de ville
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières.
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire + stick à lèvres.
Le sac de couchage n'est pas nécessaire pour votre voyage. Draps fournis.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Pour entrer sur le territoire australien, l'obtention d'un visa est obligatoire, mais simple :
Si vous êtes titulaire d'un passeport de l'Union Européenne de l'une des destinations éligible, vous pouvez obtenir un visa appelé "eVisitor" (s/c 651) directement sur Internet : il est reçu rapidement ensuite et ce visa est gratuit.
Pour l'obtenir, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne disponible sur https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/evisitor-651
Toutes les informations sur le eVisitor avant de remplir le formulaire en ligne sont disponibles sur https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-finder
• En Australie, à l'arrivée comme au départ des vols internationaux, tous les bagages passent aux rayons X : tout produit frais (fruits, laitage, charcuterie…) est strictement interdit. Le moindre écart est sanctionné par une amende, une simple orange non jetée avant le passage aux rayons X peut coûter 200€ environ.
• Pour les chaussures de randonnée : elles doivent être très propres, sans résidus de terre sur les côtés ni sur la semelle. Sinon, elles seront nettoyées par la douane, cela coûte cher et retardera le groupe (les douaniers peuvent prendre 1h pour le faire...).
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour conduire un véhicule de location, il sera nécessaire de disposer d'un permis national et d'un permis international. Ce dernier étant la traduction officielle en anglais du permis national. L'un et l'autre seront à présenter au loueur et lors d'éventuels contrôles de police.
La demande du permis de conduire international doit être faite avant le départ, par courrier uniquement, auprès de la préfecture de Paris, pour les personnes domiciliées à Paris, et auprès de la préfecture de Loire-Atlantique à Nantes - CERT Permis Internationaux, pour les personnes résidant en province. La procédure à suivre et les documents à fournir sont disponibles sur le site : http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Demarches-administratives/Circulation/Permis-de-conduire/Permis-international-pour-conduire-a-l-étranger#F11534. Le délai d'obtention est de 2 mois minimum.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour un séjour de moins de 3 mois, autorisation électronique de voyage obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Voici l'adresse du site officiel sur lequel faire votre demande de visa : https://online.immi.gov.au/lusc/login
Une fois sur le site, vous devez faire une demande de eVisitor (subclass 651) : visa de tourisme gratuit en ligne, valable pendant 12 mois pour une durée de 3 mois.
Vous devrez tout d’abord créer un compte en répondant à quelques questions relatives à votre situation, vous arrivez ensuite sur l’application.
Aucun vaccin n'est exigé à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune. Dans ce cas, la vaccination doit se faire, au plus tard, 10 jours avant le départ.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
La vaccination contre l'encéphalite japonaise (maladie virale transmise par piqûre de moustique, évoluant par épidémies locales) ne concerne que les très rares voyageurs dans le centre de la péninsule de Cape York au nord-est de l'Australie. Elle concerne plus les autochtones ou les expatriés travaillant en forêt et dans les zones marécageuses. Les deux injections (J0 et J28) doivent être faites dans un centre de vaccination agréé.
Les premiers problèmes auxquels vous pourrez être confronté sont liés à la durée du vol : observez scrupuleusement les conseils que nous donnons dans nos recommandations générales. L'Australie est un pays de haut niveau sanitaire et, bien plus qu'aux risques infectieux ou parasitaires, le voyageur sera exposé à des risques environnementaux : accidents de la circulation, piqûres ou morsures d'animaux venimeux (serpents, scorpions, araignées, méduses) noyade et accidents de plongée ou de surf. Routes et pistes sont bien entretenues, mais la violence des vents ou les pluies torrentielles doivent inciter le conducteur à une grande prudence.
Si le paludisme a totalement disparu, d'autres maladies transmises par piqûres de moustiques peuvent sévir, en particulier pendant la mousson, de janvier à avril, dans les Territoires du Nord. Dans la grande majorité des cas, ces maladies virales sont bénignes voire muettes, mais la possibilité de rares formes graves de dengue, de Ross River fever ou de fièvre à virus Kunjin justifie la recommandation d'une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques diurnes (répulsifs peau et vêtements).
L'Australie dispose de structures médicales de grande qualité et de moyens de transport efficaces des malades ou des blessés sur la totalité du territoire. Le coût des soins, des interventions des "flying doctors" et des transports sur de longues distances réclament que l’on vérifie avant le départ, auprès de sa compagnie d'assurance-assistance, que la couverture est suffisante. En cas de nécessité, on pourra contacter les services de l'ambassade de France.
L’Australie est située dans l’hémisphère Sud, les saisons sont donc inversées par rapport aux nôtres. Deux types de climat principaux (avec de nombreuses variantes intermédiaires) : tropical au nord et tempéré au sud.
Les variations climatiques sont importantes d’un point à l’autre du continent. Le printemps australien s'étend donc de septembre à novembre, l'été de décembre à février, l'automne de mars à mai et l'hiver de juin à août.
Avril-mai et septembre-octobre permettent d’échapper aux inconvénients climatiques majeurs (froid, chaleur et humidité excessifs).
Pour le nord, période sèche de mai à mi-octobre (journées chaudes, nuits fraiches) ; période humide de décembre à mars (chaleur et pluies) ; mer entre 24° et 29°. Sur la côte est, les températures sont agréables toute l’année et les pluies assez également réparties ; de juin à août, l’hiver est plus marqué : nuits fraiches et mer à 17° dans la baie de Sydney.
L’ouest est délicieux d’octobre à début mai, bel ensoleillement ; l’hiver (juin à septembre) est frais et humide. Au sud et en Tasmanie, les étés sont doux et peu arrosés ; l’hiver est sensible (ciels couverts, nuits froides…) ; il neige au-dessus de 1000m (stations de ski au sud-est).
Quant à l’Outback, l’été austral y est torride ; les journées d’hiver sont plus supportables, mais les nuits sont froides.
Janvier est le mois le plus chaud sur la grande partie du continent. Dans le nord tropical, c'est par contre le mois de novembre qui est le plus chaud de l’année.
Le soleil est très fort en Australie et véhicule des rayons UV très dangereux pour la peau. Il est indispensable de s’équiper de crème solaire, écran total, lunettes de soleil, chapeau et chaussures afin d’éviter brûlures et autres dommages irréversibles pour la peau.
Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe, randonne ou pique-nique. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris et chez Filigranes avenue des Arts 39, 1040 Bruxelles.
Plusieurs possibilités d'extensions :
Prolongation de votre séjour à Sydney, Cairns ou ajout d'une ou plusieurs étapes
De nombreux aménagements sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension. Vous pourrez ainsi visiter une région voisine, vous reposer en bord de mer ou tenter une activité supplémentaire afin que l’expérience soit totale.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Plus de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise et bénéficient d'avantages sociaux.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, tourisme durable, management de groupe, etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est produite localement et soumise à une charte de qualité.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nous proposons un vol intérieur uniquement à la demande du voyageur. Nous proposons toujours des alternatives lorsque c'est possible.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Dans le futur, nous cherchons à sensibiliser nos voyageurs à la protection du littoral en amont du voyage et sur place en formant nos guides.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
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2 semaines de rando en Tasmaniesatisfait
Basés sur d'autres séjours, on nous a concocté : 2j découverte à Hobart, 1sem rando en groupe au centre de la Tasmanie (avec début et fin de l'Overland track), 1sem de rando en groupe sur la côte est + three capes track, 2j en solo sur Bruny Island et 2j détente à Melbourne. Le meilleur souvenir pour nous était Bruny Island, mini road trip à travers cette île pas si touristique et avec de belles plages et rando. Les guides étaient top. Les randonnées en groupe étaient aussi très bien, même si la moyenne élevée fait que la vitesse de marche n'était pas trop rapide. Par contre la gastronomie n'est pas forcément leur fort ... souvent très gras/sucré, de bons poissons mais très souvent frits
Corentin,
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